Intland's free requirements, development and test management hosting.
This server hosts 110,000+ users on the cloud!
Tags: 

Machine Technique et Architecture en Couches

Le développement de la branche droite dans le modèle en Y (procédé 2TUP) vise à séparer les méanismes de réalistion des fonctionnalités du système dans le but de disposer d'une plateforme réutilisable selon les concepteurs du modèle. On peut rajouter que cette séparation permet une mailleure maîtrise de la complexité et fournit des moyens d'intégration de haut de niveau à diverses applications (moyennant probablement une adaptation par spécialisation de la plateforme) ainsi que faire abstraction des couches basses plus dépendantes du système d'exploitation et même parfois du matériel tels que les mécanisme d'exécution, de stockage, et de communication.

Notons pour ce dernier point que même si l'interface graphique est directement exploitée par l'utilisateur, elle reste néanmoins un mécanisme de bas niveau dépendant de la palteforme d'exécution, d'où des solutions comme l'utilisation du Design Patten Builder. De même, un système de communication tel que JSDT est générique et trop général pour être exploité tel que dans un cadre donné, d'où l'intérêt de le spécialiser par un système intermédiaire.

Grossièrement parlant et d'après ce qui vient d'être dit, cette machine technique constitue le Middleware qui vient s'insérer dans la couche du mileiu d'une architecture 3-tiers. Une machine conçue pour présenter une abstraction adéquate de la couche inférieure permet de revenir plus ou moins facilement à une architecture 2-tiers (en fait 3-tier légère) pour des gains de performance par exemple.